Félicitations.
Vous arrivez au sommet des sommets, pas le plus haut, non, mais le plus beau, c’est certain. Tant d’épreuves pour toucher l’interdit. Vous entrez dans la cour du temple, un moine bûcheron range du bois, il vous salue et vous souhaite la bienvenue, sur votre gauche, deux résidents en pleine méditation.
Yautman et El Choucas, ces deux guides légendaires, vous félicitent d’être arrivé jusqu’ici…
…mais reposez-vous, vous en aurez besoin, ils vous lancent un nouveau défis !
ULTIMATE TREK.
Pour jouer à l’Ultimate Trek, imprimez la fiche A4 disponible en HD au téléchargement ici :
Les Règles.
L’Ultimate Trek contient 3 Montagnes : celle du bas avec les cases blanches, celle du milieu avec les cases vertes et celle du haut avec les cases bleues.
Vous pouvez jouer à l’Ultimate Trek en mode Expédition (à plusieurs ou en mode Free Solo). À savoir que l’Expédition se fait en une fois et non en 3 étapes. L’objectif final est de réaliser le plus grand score (on ne gagne pas d’étoiles de réputation lors de l’ultimatum Trek)
Les règles normales de Trek 12 s’appliquent auxquelles s’ajoutent les contraintes suivantes :
- Il est obligatoire de démarrer de la montagne du bas, dans une des 4 cases les plus en bas. Puis, les règles classiques (inscrire une valeur dans une case adjacente) s’appliquent jusqu’à remplissage complet des 3 montagnes.
- Chaque montagne possède son propre tableau pour le choix du résultat des dés. On doit forcément remplir les cases d’une montagne avec le tableau spécifique à cette montagne (il est par exemple interdit de remplir une case de la montagne blanche en utilisant le tableau de la montagne bleue). (pour vous aider : faire attention aux flèches)
- Le passage d’une montagne à une autre se fait uniquement via des Chemins de Corde (représentés par des jonctions en pointillées). Il est interdit de passer d’une montagne à l’autre avec une Zone.
- BONUS : le premier joueur à relier une case du bas (donc sans boussole) avec une case adjacente à un drapeau entoure ce dernier. Cela lui apportera un bonus correspondant en fin de partie. En cas d’égalité, les deux joueurs marquent le bonus. En Free Solo, nul besoin d’indiquer quoi que ce soit puisque les deux joueurs marquent le bonus de toute façon. Mieux vaut le scorer malgré tout afin de tenter de battre le record absolu de l’ascension !
- L’utilisation des cartes Assistances est possible (mais pas obligatoire, nous vous conseillons de vous échauffer avec une partie simple avant !). Obtenir une Carte Assistance se fait de manière différente :
- Mise en place: mélangez toutes les cartes assistance et faites en une pioche face cachée.
- À chaque fois qu’une zone de 0, 1 ou 2 est faite, piochez 3 cartes et en garder une. Défaussez les 2 autres.
- Quand la pile est vide mélanger la défausse et créer une nouvelle pile.
- On peut utiliser autant de Cartes Assistance qu’on le souhaite lors d’une partie mais la limite de 3 Cartes Assistances en main est toujours valable. En fin de partie, les cartes en main non utilisées apportent toujours un bonus de 3 points !