LES BÛCHERONS À VICHY… C’EST L’DESTIN

S’IL EST UN RENDEZ-VOUS QUE NOUS MARQUONS D’UNE PASTILLE BLANCHE DANS LE CALENDRIER, C'EST BIEN CELUI-CI : LE FESTIVAL DE VICHY !
13 septembre 2022
Lecture 3 min

De la scène magistrale de l’Opéra, aux sous-sols interlopes du Palais des Congrès en passant par la majestueuse salle Berlioz, les bûcherons arpentent le salon depuis ses débuts en 2018.

VICHY VILLE D’OH MAIS AUSSI DE WOUH ET DE YEAH

Vichy est un festival particulier pour nous à plusieurs titres. D’abord, et pour me répéter, car nous y participons depuis sa création. Ensuite, sa situation géographique en fait l’étape régionale festivalière de notre cher distributeur Blackrock Games… et comme on dit « family first ! ».

De plus, c’est l’interface idéale pour plusieurs peuples d’un même monde ludique : les ludicaires, les ludothécaires, les auteurs et auteures, illustratrices et illustrateurs, la presse, les éditeurs et les distributeurs qui peuvent se rencontrer dans d’excellentes conditions dans la partie professionnelle du festival.

Puis, le plaisir d’assister à la remise des prix du Groupement des Boutiques Ludiques, dont les catégories mettent à l’honneur les différentes strates et les différents acteurs et actrices de la création ludique.
Enfin, c’est un peu notre rentrée, on se retrouve (et oui, les bûcherons sont dispersés), on retrouve les copines et les copains, on présente notre travail en espérant qu’il soit apprécié,… on va boire des coups et jouer aux cartes (c’était pas comme ça les études pour vous ?)
Ne croyez pas que j’oublie l’essentiel : les joueuses et les joueurs. Peuple le plus nombreux du monde ludique, c’est bien lui que nous venons rencontrer lorsque nous nous déplaçons ou dépêchons des animatrices et animateurs aux festivals. Mais justement, de ça, on en parle un peu après.

VICHY PUBLIC VICHY PRO (on ne peut pas toujours faire des jeux de m’eau)

Cette année et pour la première fois, l’organisation du festival a pris la décision de scinder l’événement en deux dates : Vichy pro du 17 au 19 septembre 2022 et Vichy public le week-end des 24 et 25 septembre.

Sachez que nous serons présents physiquement à Vichy pro pour présenter notre travail et nos projets aux ludicaires, ludothécaires et journalistes ludiques qui à leur tour, on l’espère, vous les passerons.
Nos jeux seront présents à Vichy public sur le stand Blackrock.
Alors pourquoi ? Pourquoi scinder un événement qui connaît un succès croissant depuis ces débuts ? Pourquoi, nous, l’éditeur Lumberjacks, sommes présents en personne au “pro” et pas au “public” ?

VICHY CHANGE LES THERMES

L’organisation du festival répondrait mieux que moi à la première question, mais voici ce que j’en sais : le succès du festival a fait grimper sa fréquentation au-delà des limites des infrastructures d’accueil. Et cela pour ses deux parties, public et pro. Qui aurait à cœur d’empêcher ce bel enfant de grandir ? Donnons-lui de l’espace ! Si fait. Mais on ne poussera pas les murs du vénérable Palais des Congrès (contrairement à ce qu’indique le site du festival) alors scindons. Et ainsi fut fait.

L’annonce de ce choix a provoqué des réactions très différentes. Selon que l’on soit festivalier du salon public ou participant du salon pro, selon que l’on soit une grosse structure professionnelle ou une plus modeste, les implications de ce choix, bien qu’il tente plus de résoudre un problème que d’innover vers une nouvelle façon de penser le festival, n’ont pas le même impact.

LES BÛCHERONS SE TIENNENT À CARREAU (pas évident celui-ci)

Dans notre cas, c’est-à-dire celui d’une maison d’édition au personnel très réduit (je parle du nombre…) le choix de s’investir dans le salon pro tient d’une logique… professionnelle et disons-le financière. Vichy est une rare occasion de rencontrer énormément de ludicaires en un même lieu. Imaginez, l’organisation donne le chiffre de 250 boutiques représentées lors de l’événement 2021. Sans compter les ludothèques ! Hors salon, c’est tout à fait impossible pour nous de pouvoir échanger de vive voix avec autant de partenaires.

C’est aussi l’occasion de rencontrer les créatrices et créateurs dont les projets se lieront peut-être aux nôtres pour donner les jeux de demain. N’oublions pas la presse, observateur, analyste et passeur indispensable. On ne peut donc pas passer à côté du festival pro.

Il est compliqué pour nous de revenir la semaine suivante à Vichy pour le festival public. Cela implique un investissement important qui était auparavant pondéré par la dualité du festival. Rare sont les festivals où nous nous déplaçons ou ceux où nous dépêchons des animatrices ou animateurs et plus nombreux ceux où nous participons en envoyant des jeux. La plupart du temps ce sont des choix de raison et moins de passion car si nous voulons que la passion vive, nous devons vivre aussi.

Alors loin de nous l’idée de te fuir cher public ! Malheureusement, pour cette fois-ci, ce sera sans nous. Mais nos jeux seront présentés par Blackrock Games et c’est bien ça le plus important.

Donc tous à Vichy les 24 et 25 septembre !

LES CAROTTES SONT CUITES

Non mais j’avais rien à ajouter en fait. C’était juste que je ne pouvais pas vous quitter sans le caser quelque part. Merci de votre patience.

Articles récents Blog

Lumen sur… Vincent DUTRAIT – Partie #1

Lumen : le Monde Perdu de Bruno Cathala et Corentin Lebrat brille déjà dans vos boutiques préférées et nous tenions à vous présenter le travail d’une troisième personne très importante dans ce projet, son illustrateur, Vincent Dutrait. Vincent réalise des illustrations pour les jeux…

La résidence d’auteurs chez le Père Igor #1

En juin, nous étions en résidence d’auteur chez le Père Igor pour travailler sur nos prochains projets ! Nous nous sommes réunis avec Benoit TURPIN, Jules MESSAUD, Anthony PERONE et Romaric GALONNIER. L’objectif de ces réunions est de travailler sur nos projets de manière…

UMBRELLA ☂️ Carnet d’auteurs

Sliding in the Rain… Bonjour à vous, est-ce que vous avez la patience de vous présenter en quelques mots ? Bonjour, je m’appelle Flavien Dauphin, j’ai 41 ans et je suis prof de maths. J’ai commencé à faire des jeux à l’été 2019 et…

Qui est derrière Fil Rouge ?

De « Une Vie » à « Fil Rouge »… Pouvez-vous nous raconter le moment précis où l’idée de Fil Rouge est née ? TP : On a toujours eu des projets créatifs avec Julien, là on avait décidé de bosser sur un jeu. Il voulait un jeu…

Le Guide Tactique Ultime de « Chats de Poche »

Bienvenue dans notre guide stratégique pour « Chats de Poche ». Si vous souhaitez passer du statut de simple amateur à celui de véritable stratège félin, ce guide est fait pour vous. Nous allons diviser une partie typique de « Chats de Poche » en trois phases, chacune…

FIL ROUGE

Fil rouge est une gamme de jeux coopératifs et narratifs de Julien et Tom Prothière dont le premier opus, en 4 chapitres, L’Ombre du Tigre, est illustré par Tom Prothière.Coopérer pour reconstituer un récit visuel en 4 chapitres à partir de cartes illustrées. Fil Rouge…

SOLSTIS entre auteurs !

Si « Solstis » était une aventure dans la vrai vie de nous, quel rôle chacun de vous choisirait-il : l’explorateur courageux, le cartographe minutieux, ou le photographe capturant des vues époustouflantes ? (Ou autre ?) Bruno « Yautman » : Je reviendrai alors à ce qui était…
Aller àTop

Don't Miss

Lumen sur… Vincent DUTRAIT – Partie #1

Lumen : le Monde Perdu de Bruno Cathala et Corentin Lebrat brille…

La résidence d’auteurs chez le Père Igor #1

En juin, nous étions en résidence d’auteur chez le Père Igor pour…

UMBRELLA ☂️ Carnet d’auteurs

Sliding in the Rain… Bonjour à vous, est-ce que vous avez la…